Article repris et traduit de @justpaddling_ / Voir l’original ici
Technique de rame en Prone Paddleboard : Analyse anatomique
Le diagramme décompose la technique de rame en 5 phases :
- CATCH,
- DRIVE/PULL,
- DRIVE/PUSH,
- EXIT,
- RECOVERY.
CATCH : ATTRAPER
Le tronc entièrement étendu, dos droit et une section médiane solide, travaillant sur une structure de hanches et de genoux très solide, produiront un long mouvement puissant.
Les bras doivent être verrouillés au niveau des coudes et des mains complètement étendues. Le cadre de la hanche et du genou doit atteindre près de 90 degrés et la section médiane se déroulera vers l’avant comme un ressort sous tension.
DRIVE/PULL : TIRER
C’est une phase de puissance du mouvement avec une bonne mise en place dans la traction.
Le mouvement démarre la traction en utilisant toutes les principales articulations et muscles.
Les bras s’enfoncent juste en dessous de la profondeur du coude et se rétractent juste avant un angle de 90 degrés par rapport aux épaules, le dos légèrement cambré et l’angle de la hanche et du genou se ferme légèrement pour donner la puissance au mouvement en utilisant tous les gros muscles et mouvements articulaires.
DRIVE/PUSH : POUSSER
Les bras vont à pleine profondeur à un angle de 90 degrés par rapport aux épaules et les biceps doivent courir le long des rails de la planche, poussant la planche vers l’avant et dans un mouvement plus glissant.
Le dos est entièrement cambré et la section médiane est fermement contractée (comme un redressement assis).
Les jambes repoussent pour donner une poussée douce mais puissante au mouvement.
EXIT : SORTIE
La phase de poussée se termine au point où les coudes et les avant-bras ne peuvent plus diriger une force sur l’eau.
C’est autour du genou juste au-delà de la zone du genou que les coudes et les mains doivent sortir de l’eau dans un mouvement de levage direct.
Dans ce même mouvement, les jambes et le dos se soulèvent pour aider les mains et les bras à quitter l’eau rapidement afin qu’aucune traînée ne soit créée lors du mouvement.
Les coudes et les épaules doivent tous être à la même hauteur avec les avant-bras et les mains pendants à un angle de 90 degrés, à la fin de la phase de sortie. Cela donnera au rameur un bon équilibre et à la planche un élan continu menant à la phase de récupération.
RECOVERY : RÉCUPÉRATION
Pendant la phase de récupération, le corps doit se détendre et s’écouler avec le mouvement vers l’avant de la planche. Les jambes se lèvent vers l’avant et se redressent, le dos revient droit et plus près de la position de capture.
Le rameur doit piloter la planche pendant la phase de récupération, permettant à la planche de conserver son élan vers l’avant, ce qui nécessite moins d’efforts pour passer la planche au coup suivant.