Voilà maintenant presque 4 ans que nous sommes partis nous expatrier au Vanuatu. Tout est passé tellement vite, beaucoup de choses nous sont arrivées (covid et bébé étant les plus importantes) c’est donc l’occasion idéale de faire un petit point sur notre installation !
Ici nous allons parler de notre installation, notre expérience et notre vécu. Il va de soi que chaque expérience est propre à chacun et que chaque personne le vivra différemment.
On vous donne également des infos pratiques et utiles pour votre installation et vous expatrier au Vanuatu sereinement. En résumé, des informations que nous aurions aimé connaître avant notre départ.
SOMMAIRE
- Notre Installation au Vanuatu
- Les premières impressions
- Trouver du travail
- Trouver un logement
- Se déplacer au Vanuatu
- Forfait téléphonique et internet
- Où faire ses courses
- La météo au Vanuatu
- Les animaux au Vanuatu
- Ou sortir à Port Vila ? (bar et restaurant)
- Les activités sur Efate et au Vanuatu
- BONUS (pour les couples) : Avoir un enfant au Vanuatu
- Bilan de notre installation
Notre installation au Vanuatu
Camille est professeur des écoles, elle a été titularisée à peine 2 ans avant notre départ. Nous souhaitions tous les deux nous expatrier, elle a donc postulé à des postes d’enseignant dans des écoles françaises à l’étranger (AEFE). Tous deux surfeurs, notre critère #1 était d’être suffisamment proche de l’océan pour pouvoir surfer tous les jours et de préférence un pays chaud.
Dans les AEFE, deux types de contrat sont possibles :
- Contrat détaché : l’équivalent d’un contrat d’expatrié.
- Contrat local : vous êtes employé par l’école localement et devez donc vous mettre en disponibilité auprès de l’éducation nationale.
Camille étant en début de carrière, il n’y avait que très peu de chance qu’elle obtienne un contrat détaché. Pour être honnête lorsqu’elle a postulé nous ne pensions pas qu’elle obtiendrait une réponse positive cette année-là.
En décembre 2018 (date d’ouverture des candidatures), elle a postulé dans 7 pays différents:
- Espagne
- Portugal
- Maroc
- Panama
- Afrique du Sud
- Bali
- Vanuatu
En mars 2019, les résultats tombent.
On est vendredi en fin d’après-midi, Camille m’appelle :
- j’ai une bonne nouvelle et une « je ne sais pas trop » autre nouvelle… J’ai un poste… au Vanuatu mais en contrat local
- Wooouuuaaah mais trop cool. C’est où déjà le Vanuatu ?
Camille rentre à la maison, l’excitation est à 10000, elle a 3 jours pour donner sa réponse.
On passe notre week-end à chercher des infos sur le Vanuatu : logement, voiture, santé, prix,…
On fait un point. Tous les voyants sont au vert sauf un ! La vie semble chère sur place, vue la distance et le peu d’économie que nous avons, partir et prendre le risque de ne vivre plusieurs mois avec un seul salaire n’est pas possible.
Elle accepte malgré tout le poste mais il faut que je trouve rapidement un emploi afin que nous validions personnellement le départ et pour nous laisser suffisamment de temps de préparation au départ.
S’en suivent donc des nuits de recherche, d’e-mail, de CV pour trouver un emploi. Je passe mes soirées sur Linkedin en envoyer des messages (détails des cherches développé plus bas dans l’article)… 3 semaines plus tard j’ai une proposition!
C’est officiel, ON PART !
On est début avril, il nous reste 4 mois pour préparer le déménagement.
Les premières impressions
On vous a partagé les étapes à suivre pour s’expatrier dans l’article suivant : Les clés pour une expatriation réussie.
Vous pouvez aussi consulter notre article : On part où !? Au Vanuatu. Vous y trouverez toute notre préparation avant le départ et des informations sur notre arrivée, d’un point de vue plus personnel.
Pour arriver au Vanuatu, il vous faudra quasiment 2 jours de voyages en comptant le décalage horaire et en fonction de vos escales.
Avec Camille, nous sommes partis en décalé. Elle est partie en premier, début juillet 2019, et je l’ai rejoins tout pile 1 mois plus tard. Nous avions donc exactement les mêmes vols mais avec 1 mois d’écart.
Trajet : Bordeaux –> Paris –> Dubai –> Brisbane –> Port Vila en avion.
Un total d’environ 24h de vol pour environ 32h de voyage, +9h de décalage horaire et à plus de 16 800 kilomètres de la maison.
Pour l’anecdote, avec un mois d’intervalle, notre sensation à l’atterrissage a été la même « mais qu’est-ce qu’on est venu faire ici! »
Le contraste est saisissant dès l’atterrissage. On est vraiment sur une petite île perdue dans le Pacific, il fait chaud et humide, la jungle est omniprésente et la capitale Port Vila fait la taille d’un petit village de campagne.
Trouver du travail
Nous sommes tous les deux arrivés au Vanuatu avec un emploi. Cela a été un énorme avantage pour faciliter notre installation. Dès notre arrivée, nous n’avions plus qu’à trouver notre rythme et prendre nos marques.
Trouver un emploi avant de partir
Pour ma part la recherche d’emplois à distance a été étonnement rapide, 3 semaines entre le début des recherches et la signature du contrat.
Le Vanuatu est un pays qui manque de mains d’œuvres qualifiés peu importe le domaine. Si vous avez un niveau d’étude avancée et de l’expérience, il est possible d’avoir des opportunités rapidement et cela avant même d’arriver dans le pays.
L’autre avantage d’arriver avec un emploi et que vous entrerez dans le pays avec votre visa résidant. Vous éviterez ainsi de devoir sortir du pays pour valider votre visa si vous êtes déjà entrer en visa touriste par exemple.
Trouver un emploi sur place
Pas de secret ou de recette magique, préparez votre CV et démarchez en direct.
Cependant, comme dans tous pays mais encore plus dans une petite capitale, la clé c’est le réseau. Sortez, rencontrez, discutez, faites vous connaître et les opportunités s’ouvriront à vous.
Location d’un logement
On ne vous recommande pas de louer une maison à distance.
Commencer par prendre un logement provisoire sur Air BNB ou à l’hôtel afin de visiter des logements en personne une fois sur place et surtout de trouver le quartier qui vous correspond le mieux.
Comment rechercher un logement ?
Vous retrouverez tous les biens chez des agences immobilières. Le reste se passe avec le bouche à oreille, il est donc indispensable d’être sur place.
Quel type de logement ?
Vous trouverez surtout des maisons et quelques appartements. Cependant, la disponibilité des biens et assez rares, il est donc difficile de trouver des maisons avec un bon rapport qualité/prix et dans un quartier désiré. Il faut donc s’armer de patiente et sauter sur les rares occasions car elle ne reste jamais très longtemps.
Nous avons déménagé 3 fois en 4 ans. Notre première maison avait été trouvée par l’entreprise qui m’a embauché. Elle est idéalement située pour nous et nous y sommes restez 2 ans. Cependant, elle avait des petits défauts pour lesquels nous nous sommes adaptés mais une fois Malo arrivé dans notre vie, ce n’était plus agréable. On a eu la « chance » d’avoir accès a beaucoup de bien bradé pendant le covid. L’ile est reste fermé pendant 2 ans. Ainsi, certains hôtels proposaient des locations longues durée pour des prix dérisoires. Nous avons donc vécu 1 an dans un appartement immense (pour nous) avec piscine et plage privée. Suite à la réouverture des frontières (fin du rêve), on a dû déménager. Grâce à notre expérience de vie et notre réseau, on a trouvé une maison incroyable en très peu de temps.
Infos carburant
Le carburant est accessible facilement à Port Vila avec de nombreuses stations. Hors de Port Vila, vous n’en trouverez quasiment pas mais rassurez vous, vous pouvez faire facilement le tour de l’île avec un plein. Prévoyez juste de ne pas partir sur la reserve si vous organisez une journée ou un week-end dans le nord de l’île.
Globalement, le carburant est de bonne qualité malheureusement pas forcément les stations essences et il est possible de se retrouver avec de l’eau dans le réservoir… RIP notre quad.
Si vous pouvez vous le permettre achetez une voiture neuve !
La météo au Vanuatu
La saison cyclonique au Vanuatu s’étend de début janvier à fin avril. Durant cette période, il y a pas mal d’averses, d’orages et le temps est très chaud et humide.
Lors de cette saison, il est conseillé d’avoir un « kit cyclone » chez vous afin d’anticiper les alertes. En effet, selon les degrés d’alerte il est possible de devoir rester confiné chez soi (sans eau ni électricité) quelques jours le temps du passage du cyclone. Il faut donc être équipé de certaines petites choses : eau, nourriture, radio, bougies, etc.
En quatre ans, nous avons eu connu 3 cyclones. Le premier (2020) a dévasté les îles du Nord mais nous avons été plutôt épargnés sur Efate.
En 2023, nous avons été touchés par 2 cyclones de catégories 4 en seulement 3 jours. Du jamais vu ! Les dégâts ont été comparables à ceux causés par le cyclone PAM de 2015 (catégorie 5) et nous avons vécu 25 jours sans électricité, toute une expérience !
Alimentation
Est-ce que les courses coûtent plus cher ?
La plupart des produits sont importés, c’est un donc effectivement un plus cher qu’en France. Si vous voulez faire des économies, y pas de secrets : mangez local !
Où faire ses courses ?
Le seul supermarché où vous pourrez trouverez quasiment tous vos produits est Bon Marché. Pour le surgelé, l’enseigne Dynamic est très bien approvisionnée.
C’est tout ! …
Pour les fruits et légumes
Le grand marché dans le centre de Port Vila, sinon tous les petits marchés de quartiers ou les vendeurs en bord de route.
Est-ce qu’il y a des pénuries ?
Oui et souvent ! Ne vous attendez pas à retrouver des rayons pleins d’abondance et le choix démesuré des supermarchés occidentaux tous les jours.
Les rayons sont remplis selon les arrivages des conteneurs et le bon vouloir de la seule chaîne de distribution (Au Bon Marché) qui veut écouler ses stocks. Il y a donc régulièrement des ruptures. Certains produits sont disponibles plusieurs semaines ou mois avant de disparaître pendant plusieurs semaines ou mois…
Faut-il faire des réserves ?
Il est conseillé de faire des réserves de conserves, de produits secs et bouteille d’eau avant un cyclonique.
Cependant, Au Bon Marché est ouvert 7/7 même après un cyclone. Donc cela ne perturbe pas vraiment vos achats.On apprend à faire avec ce qui a, et ça suffit amplement !
Où manger, quelles sont les bonnes adresses ?
Tout dépend vos goûts et votre budget bien sûr. Mais voici un article complet qui pourra vous aider à trouver vos endroits préférés à Port Vila : Mes bonnes adresses
Peut-on boire l’eau du robinet ?
Oui et non 🙂
Le seul endroit où il est déconseillé de boire l’eau du robinet et dans le quartier de Bellevue.
Sinon aucun soucie à vous faire.
On a passé 4 ans à boire l’eau du robinet.
Forfait mobile
Quel abonnement prendre ?
Trois opérateurs mobiles sont présents sur l’île : Vodaphone, Digicel et Wantok.
Les deux principaux sont Vodaphone et Digicel.
Les deux sont équivalents et terme de performance et de prix.
Nous étions chez Vodaphone mais nous vous conseillons plutôt Digicel car la couverture réseau et légèrement meilleur surtout dans les îles autres qu’Efate.
Le Bislama
Le créole fait partie intégrante de la culture Guadeloupéenne et les locaux échangent principalement dans cette langue entre eux.
Certaines personnes âgées vivant dans des zones plus reculées ne parlent que le créole. Si vous êtes infirmière, vous serez donc confrontées rapidement à la barrière de la langue.
Je vous conseille donc d’apprendre rapidement des mots et des expressions. Cela permet également de montrer l’intérêt que l’on a pour la culture créole et ainsi s’intégrer plus facilement.
Malgré mon manque de compréhension parfois, j’ai pratiquement toujours rencontré des personnes très accueillantes et qui ont envie de transmettre.
Les animaux au Vanuatu
Pas d’inquiétude à la lecture de ce paragraphe, c’est une île avec relativement peu de bêbêtes effrayantes…
Moustiques
Bon ça par contre, on peut pas passer à côté !
Les moustiques sont présents toute l’année au Vanuatu, et ils peuvent être porteur de la Dengue.
Les conseils pratiques :
+ Avoir un ventilateur
+ Mettre la clim dans la chambre quelques heures avant de se coucher
+ Se munir d’une raquette électrique
+ Une moustiquaire (attention les asthmatiques c’est un nid à poussières)
+ Éviter l’eau stagnante
Expérience personnelle : nous n’avons jamais utilisé la clim dans nos logements par contre nos ventilateurs (plafonniers) tournaient en permanence. Cela nous a suffit pour ne pas être dérangé par les moustiques. On a eu la chance également d’habité dans des maisons logements aérés et bien exposés au vent. Nous n’etions donc peu embêté par les moustiques.
Scolopendres
Peu importe où vous êtes au Vanuatu, vous aurez la joie de faire la rencontre avec les scolopendres.
Concernant les animaux, vous trouverez également :
+ Les cafards : en nombre, et en plus ils volent les cons !
+ Les geckos : Petit lézard tout mignon qui élit souvent domicile dans les maisons
C’est à peu près tout niveau animaux, quelques araignées mais rien de fou. On est loin des bestioles venimeuses de l’Australie par exemple ! Même les peureux peuvent décider de s’installer au Vanuatu !
Où sortir à Port Vila ? (bar et restaurant)
Les restaurants
- Le Stone Grill
- Harbour View
- Le Cafe du Village
- Le Grant Hôtel
- Pad Thai
- Cafe Vila
- L’Houstalet
Les activités sur Efate et au Vanuatu
- Les Cascades de Mele
- Jungle Zipline
- Top Rock
- Le Trou bleu
BONUS (pour les couples) : Avoir un enfant au Vanuatu
Avoir un enfant au Vanuatu est la meilleure chose qui a pu nous arrivée !
Le bilan de notre installation en Vanuatu
Voilà, nous avons fait le tour de toutes les informations que nous aurions aimé connaître avant de nous installer au Vanuatu.
Ce qu’il reste à retenir, c’est que l’aventure (même si il y a quelques embûches parfois), elle est BELLE et vaut largement la peine d’être vécue. Peu importe ce qu’il se passera, c’est une belle expérience de vie et d’ouverture d’esprit à des coutumes et habitudes de vie différentes.
Vous en ressortirez grandi, lancez-vous !
Après avoir vécu 4 années au Vanuatu, le seul regret que nous avons est celui de partir.
Nous avons vécu un rêve ici, une vie loin des tracas de nos à 1000 à l’heure, coupée du monde pendant 2 années de COVID. Plus que des amis, nous avons rencontré une seconde famille.
Si notre article vous a plu, n’hésitez pas à le partager.
A très vite pour de nouvelles aventures !