Depuis maintenant 4 mois, je vous parle de Prone Paddleboard
Mais personne ne connaît cette discipline 🤔
Alors voici son histoire :
L’histoire du Paddleboard est liée a celle du surf.
Elle commence au 18ème siècle quand l’équipage du Capitaine Cook observe les autochtones des îles Hawaïennes utilisés des planches pour se déplacer rapidement sur l’eau et glisser sur les vagues.
Cette pratique fut démocratisée par Duke Kahanamoku au début du 20ème siècle.
Hawaïen, surfeur, rameur et médaillé olympique en natation, il exporta le surf dans le monde entier et par la même le Prone Paddleboard.
Dans la foulée, un autre nageur et surfeur de talent, l’américain Tom Blake amena l’activité dans une autre sphère, il en fit un sport à part entière. Il est aussi à l’origine de la plus ancienne course de paddleboard au monde :
La « Catalina Classic » : une course de 51 km entre « Two Harbors » et « Manhattan Beach » en Californie.
En 1996, un rameur Hawaiien venant de participer à la « Catalina Classic », Dawson Jones, décida de créer une course de rame majeure à Hawaii. Grace à la volonté de 3 passionnés, Dawson Jones, Garret Macamara et Mike Takahashi ainsi qu’au soutien financier de Quiksilver, la première édition de la « Molokai 2 Oahu » vue le jour en 1997.
Elle est aujourd’hui la course la plus difficile et la plus emblématique de ce sport !
Le paddleboard longue distance trouve ses racines dans la culture polynésienne et plus récemment dans la culture nord-américaine, cependant ce sont les Australiens qui dominent la discipline.
Ils sont à l’origine du « Surf Life Saving ». Ce sport qui à la base permettait aux sauveteurs de se mesurer les uns aux autres regroupe des épreuves de course à pied, de natation, de kayak et de Prone paddleboard !
Sur de plus courte distance.
Fédéré en 1907 le SLSA (Surf Life Saving Australia) est aujourd’hui un des sports les plus pratiqué en Australie.
⬇️ VOIR LE POST LINKEDIN ⬇️