A l’heure où nous avons d’abord publié cet article (en juin 2019), nous étions à quelques mois de notre départ pour une nouvelle vie d’expatriation au Vanuatu.
Fin 2018, nous avons donc décidé de nous expatrier. Tous deux surfeurs est passionné de voyage, notre désir est d’explorer le monde lentement. Camille est enseignante et elle a ainsi l’opportunité de pouvoir postuler dans des établissements français à l’étranger (AEFE). Parmi la dizaine de pays auquel elle a postulé, c’est finalement au Vanuatu que nous allons nous expatrier!
Vous trouverez dans cet articles des petites mises à jour (de mars 2023) car cela fait maintenant plus quatre ans que nous sommes au Vanuatu et nous nous préparons depuis quelques jours à notre prochaine expatriation en GUADELOUPE !
Voici nos conseils pour réussir votre expatriation / déménagement au bout du monde. Vous pouvez également consulter notre article : On part où? Au Vanuatu
Comment se lancer dans l’aventure de l’expatriation ?
C’est une décision importante et qui peut être facile pour certains, comme l’une des plus dure pour d’autres.
Pour notre part, elle a été très facile. Camille et moi voulons tous les deux explorer le monde, découvrir de nouvelles cultures, des modes de vie différents et surfer des vagues nouvelles. C’est certainement cette envie et passion commune qui est à l’origine de notre relation d’ailleurs.
Ainsi, après seulement un an de titularisation dans l’education national. Elle a commencé à postuler dans des établissements Français à l’étranger. Nous permettant ainsi de voyager partout dans le monde avec la certitude d’avoir un moins un emploi stable assuré.
Pour résumer, l’expatriation aura un impact certain sur votre vie future … à vous de peser les pour et les contre mais pas trop non plus car parfois une décision prise sur un coup de tête peut-être bénéfique sur votre avenir.
Aussi cette décision n’a pas le même impact lorsqu’on est jeune célibataire que lorsqu’on est en couple, avec des enfants et un crédit. Cependant, peu importe votre situation, la seule chose réellement influencé sera l’organisation de votre voyage.
Les décisions à prendre avant une expatriation
+ AVEC QUI PARTIR ?
Seul ou en couple.
Peu importe, avant notre expatriation commune, j’ai beaucoup voyager pour des stages ou travailler seul. Ici au Vanuatu, nous avons rencontrer des expatriés qui sont venu seul.
S’expatrier en couple peut-être rassurant pour certaines personnes, l’important est que cette volonté d’expatriation soit partagée.
+ OU PARTIR ?
Dans les Iles Françaises, en Europe, au bout du monde… Tout dépendra de vos critères et de vos envies. Car oui, le choix un nouveau pays se fait principalement en fonction de ce que vous voulez faire, de votre capacité financière, de vos compétences professionnels et de votre capacité d’adaptation. Car oui, n’oublions pas que si nous quittons notre pays ce n’est pas pour retrouver notre façon de vivre à l’étranger mais pour nous adapter à ce nouveau pays, sa population ,son climat, sa culture et son rythme.
+ QUAND PARTIR ?
Concernant le délai de préparation, cela est très variable et va dépendre de votre projet, de votre capacité financière, de vos opportunités professionnelle et du pays visé (quelques kilomètres ou l’autre bout du monde). On peut donc prévoir entre 1 mois et 1 an de préparation.
Comment gérer l’avant-expatriation ?
Quitter la France métropolitaine implique de prendre des renseignements sur votre destination mais aussi les démarches administratives à réaliser.
Que faire de son travail ?
Selon votre situation, plusieurs solutions s’offrent à vous :
Cas n°1 :
Vous êtes étudiants, venez de finir vos études, sans emploi : ne réfléchissez plus : expatriation !
Cas n°2 :
Vous êtes en activité
Dans le secteur privé :
+ Négocier votre poste en télétravail (évidemment si cela est possible dans votre profession)
+ Démissionner (pensez au préavis qui varie selon votre convention et ancienneté)
+ Prendre un congé sabbatique : il y a certaines conditions légales à respecter pour avoir accès à ce congé d’une durée de 6 à 11 mois maximum. L’employé doit avoir réalisé auparavant 6 années d’activité professionnelle dans le privé et une ancienneté de 36 mois minimum dans l’entreprise. Il y a 3 mois de préavis à respecter pour cette demande, sachant que l’employeur n’est pas obligé de l’accepter.
Dans le secteur public :
+ Démissionner
+ Prendre une disponibilité : pour notre première expatriation au Vanuatu, ça été le cas de Camille. Malgré qu’elle travail dans une école française à l’étranger, le poste qu’elle a accepté est un contrat locale, l’obligeant à demander une disponibilité auprès de l’education nationale.
+ Demander une mutation : pour notre deuxième expatriation en Guadeloupe, il s’agit cette fois d’une mutation de Camille de la France vers la Guadeloupe.
Que faire de son logement ?
Si vous êtes locataires, vous pouvez vous contenter de poser un préavis et quitter l’appartement.
Si vous êtes propriétaires, deux options s’offrent à vous:
- Vendre votre logement. Cette option peut être intéressante si vous avez besoin de financer votre expatriation.
- Louer votre logement et ainsi vous assurer un pied à terre en France. Pour cela le plus simple sera certainement de passer par une agence.
Cette décision dépendra de votre projet d’expatriation: durée de votre expatriation, changement de vie, achat ou location d’un nouveau logement,…
Que faire de ses affaires personnelles ?
Un départ pour une expatriation est l’occasion de faire un grand tri, vous pouvez vendre vos affaires : Le bon coin, vide-grenier, Vinted, friperies en tout genre…. Faites ça suffisamment longtemps avant pour avoir le temps de vous débarrasser de tout ce que vous ne souhaitez pas garder !
Pour ce que vous souhaitez conserver : grenier ou garage de la famille, location d’un garde-meuble.
Pour ceux qui souhaitent emporter toutes leurs affaires personnelles, meubles inclus, vous pouvez envoyer tout ça en container, au même titre que votre voiture.
Pour notre expatriation au Vanuatu, nous sommes partie avec une valise chacun et nos planche de surf. Cela nous a largement suffit et permit d’economiser beaucoup sur le transport.
Pour notre expatriation en Guadeloupe, nous avons prévue de faire venir un centenaire.
Que faire de sa voiture ?
Ici aussi plusieurs options s’offrent à vous :
+ Vous n’avez pas de voiture et ne souhaitez pas en avoir -> passez à l’étape suivante !
+ Vendre sa voiture et en acheter une sur place. C’est souvent la solution la plus simple selon la destination que l’on choisit. Mais il faudra tenir compte du marché automobile sur place.
+ Emporter sa voiture avec soi. Alors là, ça parait énorme mais c’est parfois la meilleure solution.
Pour partir au Vanuatu, nous avons vendu nos voitures et acheter une voiture sur place.
Pour la Guadeloupe, nous vendons notre voiture au Vanuatu mais nous avons décidé d’acheter une voiture en France et de la faire venir en container avec quelques affaires en Guadeloupe.
+ Garder sa voiture et l’entreposer quelque part. Si vous partez sur une courte durée, c’est peut-être la bonne solution pour vous.
Et quand est-il des démarches administratives ?
Les résiliations :
+ Assurance habitation
+ Assurance auto
+ Abonnements : internet, salle de sport, téléphone, chaines TV, magasines, etc.
Avant une expatriation, vous devrez également penser à :
+ La couverture santé si vous partez à l’étranger, renseignez-vous sur le fonctionnement du système de santé là-bas.
+ L’abonnement téléphonique
+ L’assurance voyage
+ L’assurance professionnelle (si vous en avez besoin dans votre métier)
Divers
Numériser un maximum de vos documents et stocké les sur une clés usb afin de pouvoir les amener avec vous de manière dématérialisée. Vous ne pourrez pas forcément tout amener avec vous, de plus c’est un bon moyen de pouvoir les consulter et imprimer si nécessaire.
Notre avis sur l’expatriation
Voilà déjà un bon tour de ce à quoi vous devrez penser avant une expatriation. Il est évidemment que chaque situation est différente et donc vous trouvez des solutions adaptées à vos besoins. Cela peut sembler beaucoup d’organisation mais lorsque c’est un projet désiré cela fait partie du processus et on peut y trouver un certains plaisir. La vie est une aventure !
Sachez que quatre ans après avoir écrit cet article, nous avons aucun regret d’avoir pris cette décision. C’est même très difficile de quitter le Vanuatu que nous avons considéré comme notre maison pendant ces 4 années. La vie, nous a offert une autre opportunité d’expatriation et nous sommes super excités de la vivre.
Je tiens à préciser que ces quatre années n’ont pas été tous les jours faciles. Il ne faut pas croire que tout est merveilleux au quotidien, nous avons vécu des moments difficiles mais au bout du compte c’est une aventure extraordinaire.
Nous ne pouvons que vous encourager à tenter l’expérience et à suivre vos rêves même pour quelques kilomètres.
One Comment