Skip to main content

L’idée

Nous sommes arrivés à Saint-Martin il y a 6 mois et nous sommes installés du côté de Mont-Vernon. Nous avons la chance de vivre avec une vue imprenable sur toute la Baie Orientale. Cette baie est devenue mon terrain de jeu quotidien pour mes entraînements en prone paddleboard, en nage ou en course à pied.

C’est un cadre magnifique avec la baie de Cul-de-Sac au Nord et plusieurs petites îles qui se forment entre les deux : Caye Verte, Petite clef et Pinel. La plus éloignée d’entre elles est Tintamarre, située à environ 4 kilomètres, avec une superficie de 1,2 kilomètre carré.

Depuis nos premiers jours d’installation, l’envie d’en faire le tour me tenaillait. C’est pour moi la première étape dans ma préparation à la Molokai 2 Oahu. Un premier test en solo sur une distance raisonnable sans préparation logistique particulière.

Autour de Tintamarre et Retour

Pour faire cette traversée, j’attendais les conditions idéales. Quand je dis idéales, c’est selon mes critères.

Toujours dans l’optique de préparer la Molokai, je voulais me tester sur 2 heures de rame. À ce moment-là de ma préparation, je voulais savoir quelle allure et combien de kilomètres parcourus en 2 heures de rame. Surtout, je souhaitais un plan d’eau lisse, glassy. Je ne voulais pas être aidé par le vent et la houle.

Habituellement, c’est ce que l’on recherche : réaliser de longues distances en downwind, avec le vent dans le dos, et en glissant sur la houle.

L’aller-retour représente environ 14 kilomètres et mon objectif était de faire au moins 16 kilomètres en 2 heures pour ne pas être trop ridicule. Je devais donc rallonger un peu la distance en fonction de mon allure le jour J.

La Traversée

J’avais prévu de faire cette traversée en Janvier, sans date précise, juste attendre que les conditions soient réunies et espérer que je sois disponible le jour où cela se présenterait. Le mois de janvier a été assez catastrophique avec notamment 2 semaines de très fort vent et de houle. Finalement, la dernière semaine de janvier, chevauchant février, a été une semaine incroyable avec du beau temps et pas de vent. Cela a aussi été une semaine ultra chargée pour moi avec des cours de surf à donner tous les jours. Aucune disponibilité suffisante pour se lancer dans une exploration de 2 heures de rame.

L’opportunité s’est présentée le dimanche. Une journée totalement calme, pas de vent, pas de vagues. Une fois le petit couché, je prépare rapidement ma planche. Rien d’extraordinaire. Une boisson faite maison prévue pour les sorties longues et dont vous pouvez retrouver la recette ici, une patte de fruit et une “boule énergie” également une préparation maison, idéale pour le petit creux de mi-parcours.

Nous sommes le 4 février, il est environ 14 heures, je pars de la plage en bas de chez moi à l’extrémité nord de la baie orientale. Tintamarre est en face. Il me faut 30 minutes pour atteindre l’île et commencer à en faire le tour. Le rythme est bon et je découvre enfin cette île de plus. Cette partie montre une partie abrupte de l’île.

Arrivée à la pointe Est de l’île, ça bouge un peu malgré le calme de la journée. On sent les deux houles opposées se heurter ajoutant une réflexion sur l’île. C’est le bouillon sur 800 mètres avant de retrouver le calme et de descendre le long de la côte Sud de Tintamarre.

Le tour de l’île est bouclé, je suis partie depuis 1h20 et j’en profite pour me ravitailler rapidement. Je souffre de crampes malgré une bonne hydratation. La fatigue de la semaine est bien présente mais cette première petite expédition est un régal. J’ai un bon rythme, je vise la pointe Nord-Est de l’île de Saint-Martin pour réaliser un parcours de 2 heures. Une très légère brise Est-Sud-Est me pousse dans le dos, ça glisse facile.

Arrivée à la pointe, il est temps de redescendre direction la baie de Cul-de-Sac, passé entre l’îlet Pinel et Petite clef pour enfin revenir au point de départ. 2 heures de rame pour 16 kilomètres, l’objectif est rempli et pas dans les conditions les plus propices. C’est encourageant pour la suite de la préparation et surtout le trajet effectué a été du pur bonheur.

Le Prone d’Exploration

Le projet à long terme est de réaliser de plus longues explorations/expéditions. Aller chercher l’inconnu physique et mental. Se dépasser en tout point mais surtout être dans l’eau, faire corps avec l’océan et retourner à des sensations simples. Ce n’est que le début de cette aventure !

La Planche

Je rame sur une planche de 12 pieds de la marque Vanquish en carbone.

X